Campagne de lutte biologique contre la chenille processionnaire du chêne – 2023
La chenille processionnaire du chêne est, à certains stades de son développement, une chenille qui libère dans l’air une grande quantité de poils urticants qui peuvent être à l’origine de nombreuses réactions allergiques, parfois grave, chez l’homme et les animaux. Ce risque d’urtication est observé au cours des mois de mai et juin.
Cette chenille engendre également une défoliation des arbres entrainant un ralentissement de la croissance.
Comme en 2022, la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) Morbihan propose pour 2023 une campagne de lutte collective via un traitement biologique préventif contre la chenille processionnaire du chêne, à partir de la deuxième quinzaine d’avril.
La solution appliquée sur les chênes est une solution biologique (produit : FORAY 48 B – Produit phyto-pharmaceutique de Bio contrôle), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. Le FORAY 48 B est agréé par Ecocert pour être utilisé en agriculture biologique.
Pour information : la règlementation en vigueur prévoit que les arbres situés dans les zones à distance de -5 mètres d’un cours d’eau ne peuvent pas recevoir de traitement. Dans ce cas, seul le brûlage des nids avec un désherbeur thermique pourra être effectué.
Vous êtes intéressé ? Vous trouverez ci-dessous :
- Un document d’informations sur les chenilles processionnaires —> informations générales chenilles
- Un document pour le traitement préventif contre la chenille processionnaire du chêne (bulletin d’inscription individuel) —> Bulletin d’inscription