Élection des membres de la chambre d’agriculture
Les élections à la Chambre d’Agriculture auront lieu le 31 janvier 2025.
L’inscription des Groupements professionnels agricoles reste ouverte jusqu’au 1ᵉʳ octobre.
La préfecture du Morbihan a constaté un faible taux d’inscription des Groupements professionnels agricoles sur ces listes électorales.
Nous souhaitons rappeler l’importance de ses élections, pour assurer la représentativité de tous les acteurs de notre communauté agricole.
Les Chambres d’agriculture sont des instances représentatives du monde agricole qui visent à améliorer la performance des exploitations et des filières agricoles, soutenant le développement économique, social, et environnemental. Elles représentent les intérêts de l’agriculture auprès des autorités et contribuent au développement durable des territoires ruraux. Leur légitimité repose sur des élections au suffrage universel, garantissant leur capacité à exprimer des avis aux autorités publiques. La participation des électeurs est cruciale pour renforcer cette légitimité. Les Chambres jouent un rôle de médiation crucial entre les agriculteurs et leur environnement économique, politique, et social. Les élections déterminent la représentativité des organisations syndicales et leur accès à certaines commissions aux niveaux départemental, régional, et national.
Vous trouverez ci-dessous :
- Dossier de presse
Télécharger Présentation des élections Chambre d’Agriculture 2025 (fichier pdf) - Avis de révision des listes électorales – Groupements d’électeurs
Télécharger Avis de révision des listes électorales – Groupements d’électeurs (fichier PDF)
- Dossier de presse