Point de situation Post tempête Ciaran
Message de remerciement du Maire
Nous venons de subir, avec le passage de la tempête Ciaràn, un traumatisme qui a marqué et marque encore notre vie quotidienne. Certains hameaux de la commune sont toujours sans électricité ce lundi 6 novembre, et nombreux n’auront plus accès à internet ou au téléphone pendant des semaines. Ce traumatisme risque de durer.
Pour le dégagement des routes, je salue le travail des services techniques de la commune sous la responsabilité d’Alain Le Gourriérec et voudrais signaler une mention particulière à tous les agriculteurs qui ont grandement participé à la restauration des routes avec les engins agricoles permettant très rapidement que la circulation automobile soit à nouveau possible sur la quasi totalité des routes de la commune (et pas que la voirie communale).
Nous allons devoir assumer les conséquences de cette tempête durant de nombreuses semaines. Beaucoup de foyers ont perdu toutes les provisions contenues dans leur congélateur. Une déclaration auprès de leur assureur devrait permettre, compte-tenu de la force majeure ayant conduit à cette perte, d’obtenir une indemnisation (même si l’évaluation du montant de la perte est difficile sans facture, une photo peut aider).
Heureusement, l’école reprend ce jour et le centre aéré (ALSH) a continué à fonctionner durant la seconde semaine des vacances de la Toussaint. Merci aux animateurs de leur engagement.
La solidarité entre voisins a aussi souvent bien fonctionné, notamment grâce à ceux qui disposent d’un générateur et ont pu fournir du courant au voisinage. Il y a probablement des enseignements à tirer sur l’équipement de petits groupes électrogènes à prévoir dans chaque quartier ou hameau.
Heureusement, les maisons n’ont pas subi globalement de dégâts mais notre belle campagne vallonnée et nos bois ont été bien malmenés. Là aussi cela prendra du temps pour cicatriser les plaies.
Le service public de l’électricité mis en œuvre par Enédis est, nous l’avons vu, très efficace et les agents avec les renforts venus d’autres départements sont aussi à remercier.
Notre conseil municipal avait pris, voici 2 ans, une délibération et adressé une motion au syndicat régional Mégalis pour demander l’enfouissement des lignes de la fibre optique en cours de déploiement. Hélas ! La décision technique adoptée par la région d’installer le câble de la fibre en aérien, si elle peut se comprendre en plaine et le long des routes non bordée de bois, a été une catastrophe pour les communes boisées, comme l’est Quistinic.
Nous avions pourtant proposé que l’on enterre que les parties situées le long des voiries bordées d’arbres. Le choix néfaste retenu va conduire nombre de nos concitoyens à être privés de la ligne du téléphone fixe pendant de nombreuses semaines, le fil cuivre étant été rompu ou les poteaux arrachés à plus de 25 endroits de la commune.
Nous tâcherons, avec nos faibles moyens, de vous donner toutes informations possibles sur ce rétablissement des lignes dès que nous les obtiendront.
Bon courage à tous et gardons cette solidarité retrouvée face à l’adversité.